Prenez-en bonne note !


Page d'accueil

 

 

L'arbre de Sainte Lucie, une vraie source de vie

 

 

 

 

Il s'agit d'une espèce de cerisier présent dans les pays du pourtour méditerranéen: Italie, Balkans, Asie mineure, sud de la France avec une incursion dans l'Est de notre pays et la Suisse. C'est le cerisier des terrains pauvres. Il croit sur les sols calcaires, arides, caillouteux dans les collines et montagnes jusqu'à une altitude de 1500 m.

 

L'origine du bois de Ste Lucie est entourée d'une belle légende. Lucie fille pieuse du roi d'Écosse aurait quitté la cour de son père pour s'arrêter à Sampigny en Lorraine. Ayant trouvé asile chez un riche seigneur, elle hérita de ses biens.

Bâtissant une église (évoluant vers une abbaye par la suite au XVIIe siècle), Lucie filait la laine à la lueur d'une lampe à huile. À sa mort l'huile de sa lampe ne tarit pas et guérit les malades. Et ainsi l'église de Ste Lucie devint abbaye vu le développement lié à ces miracles.

La légende populaire dit que sa quenouille plantée en terre, se couvrit de fleurs blanches et se multiplia aux alentours. Et ainsi ce bois acquit son nom de bois de Ste Lucie.
Vu la prolifération de cet arbre sur ce site et la qualité de son bois, il fut très vite utilisé pour les chapelets et autres objets religieux et plus tard pour des canes, petites boîtes sculptées, etc. C'est de cette manière que ce bois a eu ses lettres de noblesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Autrefois appelé apéritif des pauvres, ce vin fabriqué artisanalement par Claude GUIBBERT, s'impose comme incontournable, sur toutes les bonnes tables du Sud de la France et...d'ailleurs.
Ce vigneron éleveur garde jalousement les petits secrets de famille de cette recette d'antan, transmise de génération en génération par ses aïeux.
Gorgées du soleil du Midi, les baies provenant d'arbustes sauvages donnent à cet apéritif une belle robe de couleur rubis clair.
Nourries aux parfums uniques de nos garrigues, elles offrent à ce vin, un goût acidulé, subtil et inimitable qui ravira les plus fines papilles.
Amoureusement ramassées à la main, ces baies sont soigneusement mélangées à l'eau de vie du Languedoc vieillie en fût de chêne et élaborée par la distillerie d'Argeliers, ensuite à du moût de raisin de cépage grenache noir, issu d'une vigne ancestrale, enracinée sur les coteaux argilo-calcaires de Pouzols-Minervois.
Lorsque vous dégustez ce vin, fermez les yeux, laissez opérer la magie, vous vous retrouverez ainsi, en plein cœur du Minervois, au milieu des garrigues, bercées par le chant harmonieux des cigales.

Son authenticité en fait un vrai produit du terroir.

Master d'or au concours général européen 2006

Trophée Aude gourmande 2006


Contact:
ClaudeGuibbert
tél: 04 68 46 27 23
Portable: 0670688333

retour

 

"Mais que fait donc ce pélerin, à arpenter la garrigue minervoise sous un soleil de plomb, un seau à vendange suspendu à son cou? Si vous êtes amené à vous poser cette question, c'est que vous êtes très probablement en présence de Claude Guibbert, parti à la cueillette des baies de Sainte-Lucie" (Midi Libre du 1/08/98).

 

Cuvée
Monastère San Fabeo
Vieilles vignes 2005

VIN DE PAYS DE L’AUDE

Plantée il y a plus de 100ans, adossée au mur d’un monastère, au pied du Mont Segonne, mes carignans, vendangés à la main offrent un vin se dégustant de 12° à 14° C. Il accompagne volailles et fromages. Il flatte le palais avec un air de fête.

Claude Guibbert, vigneron éleveur
11120 Pouzols-Minervois
04 68 46 27 23
www.pouzols-minervois.com/guibbert

CHARMES D'AUTOMNE

Cuvée limitée

Ce vin moelleux est issu du raisin "sauvignon blanc" vendangé à la main et cueilli en sur maturité en novembre avant de passer en fût de chêne pendant 12 mois, durant lesquels il prend toute sa noblesse et affine sa robe dorée. Il se consomme frais et accompagnera idéalement vos apéritifs, foie gras et desserts.

Mr et Mme GUIBBERT vous proposent également d'autres spécialités : apéritif parfumé aux fruits sauvages de garrigue "Baie de Ste Lucie", un vin "Cuvée Vieille Vigne", de la gelée de raisin, du confit de vin ...

Mr Mme GUlBBERT

17, rue du Minervois
11120 POUZOLS MINERVOIS
Tél 04 68 46 27 23
www.Pouzols-minervois.com/guibber
t

 

 

 

Angeline Guibbert, l'épouse de Claude vous propose de découvrir sa gelée de raisin de différents cépages comme le carignant, le muscat et le mauzac et son confit de vin rouge, rosé ou blanc.

Les gelées sont délicieuses au petit-déjeuner ou mélangées à des yaourts ou des fromages blancs. Quant au confit il excelle dans le déglaçage des poêles pour agrémenter les sauces de vos bons petits plats.

A essayer sans hésiter!!