Un peu d'Histoire

retour

Les émeutes pendant les grèves ouvrières de décembre 1904 à janvier 1905

 

Blason de Pouzols-Minervois

NOTICE


(Ce texte accompagnait les cartes postales dites double du début du 20ème siècle)

POUZOLS (551 habitants). Canton de Ginestas, Arrondissement de Narbonne (Aude). Altitude: 80 mètres,
DISTANCES : de Ginestas: 6 km. - de Narbonne, 22 km.
FETE LOCALE le 29 Novembre.
MOYENS DE TRANSPORT Chemin de fer du Midi, ligne de Narbonne à Bize, halte de Cabezac à 4 km
VOlTURES PUBLIQUES : Service Journalier de la halte de Cabezac à Pouzols le matin à 8h. 1/2, le soir à 5 h. 40.
L'important village de Pouzols, précédé de belles avenues ombreuses, dominé par son ancien château-fort, s'élève en amphithéâtre sur la grand'route de Carcassonne à Béziers. Son territoire, couvert d'un riche vignoble, produit un vin de qualité supérieure, très recherché. Il produit aussi une huile d'olive excellente. Son miel est renommé.
L'origine de Pouzols est due à un monastère qui fut fondé au IXème siècle sur le tènement appelé Métairie de Bedos . Un village s'y éleva bientôt, ainsi qu'une église et un château fortifié. Mais les habitants, n'étant pas en sûreté dans la plaine, quittèrent peu à peu leurs primitives demeures et fondèrent, sur la colline, le village actuel qu'ils entourèrent de solides fortifications,
En labourant on a retrouvé les traces des murs du monastère et du premier village. De nombreuses sépultures ont été découvertes en avant de l'église; les pierres formant les tombes ont servi à élever un mur de soutènement. Un aqueduc, d'une longueur d'environ 500 mètres, creusé dans le roc, débouche au lieu dit aux "Cascals ". Il avait été construit par les moines pour alimenter leur couvent en eau potable.
Des "Cascals", l'eau arrivait au monastère au moyen d'une canalisation en tuiles dont on retrouve quelques parties.
· Ancien Puits dont la margelle a été replacée en 1619.
· L'église primitive n'est autre que l'église paroissiale actuelle. La chapelle Notre-Dame a été ajoutée au XIVème. siècle. Celle du Sacré-cœur, à gauche, servait de sacristie; elle a été transformée en chapelle vers 1900.
· Vierge en pierre du XIVème siècle dans l'église. Magnifique oeuvre d'art..
· L'ancien Château fortifié se trouvait sur le même emplacement que le château actuel, propriété de Mr le baron de Fournas.Fabrezan. Cette superbe résidence, entourée d'un vaste et joli parc, a été construite en 1786 par Mr de Gaillac, maréchal de camp, capitaine aux gardes françaises, seigneur de Pouzols, décédé sans postérité à Paris en 1806. Il laissa le château et la terre de Pouzols à son neveu, Mr de Fournas de la Brosse baron de Fabrezan. Mr de GaiIlac était un descendant par alliance de Pontus de La Gardie, général en chef des armées de Suède. La seigneurie de Pouzols est l'antique patrimoine des premiers de La Gardie.
· Le haut du Village renferme de nombreux vestiges des fortifications:
· Tour d'angle derrière la fontaine; - Chapelle voûtée servant de cave -Forteresse dont les murs ont 2m50 d'épaisseur, propriété de Mr Rouquet; -Maison seigneuriale, magnifique escalier en pierre, cour curieuse.
· Nombreuses maisons avec jolies portes et fenêtres sculptées.